Le clignotement des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche

La commande de clignotant se trouve au tableau de bord des Citroën DS et ID.

Le résultat que l'on obtient en l'activant c'est:

- un clignotement à l'avant, dans des boitiers plastiques que je détaillerai ultérieurement dans un dossier technique spécifique.

- un clignotement à l'arrière, dans des boitiers plastiques situés en hauteur, qui vous sont décrits ici: panneaux de custode.

- un clignotement sur le lumignon du pied milieu, dans la période où la DS le possède, c'est à dire des débuts jusqu'à l'année modèle 61 comprise (Août 61).

L'ID a aussi un tel lumignon sur pied milieu, sur une courte période (Octobre 58 - Janvier 1962), mais il ne clignote pas: il sert uniquement de feu de position.

Le clignotement sur pied milieu est donc un bon moyen de reconnaitre DS d'ID jusqu'au millésime 61!

Ci-contre une somptueuse DS 1958 en train de clignoter, et une DS 1961 dans le même exercice.



Je paye un coup à qui me fournira:


- une video montrant DS et ID premier nez côte à côte, l'une clignotant au pied milieu, et l'autre non.

Et mainternant, passons à un dossier pointu de micHel.

 

la DS 1958 en train de clignoter
la DS 1961 en train de clignoter

La centrale clignotante Jaz des premières DS, par micHel

Les toutes premières DS (jusque Novembre 58) ont un boitier de clignotant "Jaz", spécifique, et très difficile à retrouver de nos jours.

 

Le mode d'emploi en est relativement simple.
La notice DS19 de Juin 56 en détaille le fonctionnement et mentionne une minuterie.
La notice de Septembre 56 ajoute un point: il y a un bruiteur qui avertit du fonctionnement du clignotant.

le boitier Jaz se révèle décevant:
Il n'émet pas de tac-tac de bruit au clignotement (juste un vacarme d'horlogerie et un témoin vert au tableau de bord qui signale le clignotement).

 

De plus le boitier Jaz:

-clignote plus vite avec la tension donc avec le régime moteur.

-fonctionne indépendamment de la consommation des ampoules: on ne détecte donc pas une ampoule grillée.

 

 

 

- .. et surtout il s'arrête tout seul, comme un con, au bout d'une trentaine de clignotements (c'est la fameuse minuterie: la roue dentée visible à la photo précédente arrive en fin de cycle)

N'espérez donc pas clignoter longtemps sur le bas-côté si vous êtes en rade d'hydraulique avec votre DS 19 1956: le cas n'avait pas été prévu par Citroën.

 

 

Voici le clignotant AXO, bien plus simple, à base de fil chauffant.

Il y a deux modèles: le AXO 520 et le AXO 521.

 

Entre Septembre 57 (?) et Novembre 58, le AXO 520 est proposé sur DS en parallèle du Jaz: les deux modèles sont absolument compatibles tant du point de vue du levier de commande que de celui du câblage électrique (4 fils).

Durant une très courte période (Juin 1960 - Août 1960), le AXO 521 est monté sur ID (après le tourner pousser lumineux, et avant le passage aux 12V).

 

Le 521 est compatible électriquement avec le 520 mais n'a pas les mêmes pattes de fixation.

DE nos jours, il se trouve très facilement en neuf stock d'origine, il y a sans doute eu une grosse production chez Axo, qui est restée invendue suite à la modif sur ID en Août 60.

 

Les atouts d'Axo sont nets:

- par sa technologie, il détecte une ampoule grillée en changeant de rythme si la consommation varie (un hasard de technologie de l'époque, que maintenant on simule électroniquement)

- il fait un bruit provoqué: tac-tac-tac

- Et surtout il est là pour clignoter, pas pour s'arrêter à 30 clics.

 

 

En Novembre 58 Axo supplante Jaz et devient le choix officiel sur DS.

La notice DS arrête alors de mentionner l'existence d'un minuteur.

En fait Jaz c'était avant tout des mécanismes d'horlogerie et des minuteurs de cuisine.